Questions fréquentes

Les avantages de prendre un architecte d'intérieur sont les suivants :

  • La conception de votre projet par un professionnel.
  • La personnalisation du projet selon vos goûts.
  • L'optimisation des espaces.
  • La garantie des délais respectés.
  • La maîtrise des coûts.
  • La prise en charge complète du projet.

L'architecte d'intérieur écoute la demande de son client.
Il propose des aménagements en plan en coupe et en 3D.
Il vérifie la faisabilité technique et financière du projet.
Il donne une enveloppe budgétaire.
Il suit le chantier jusqu'à la réalisation complète des ouvrages.

Les honoraires des architectes d'intérieur se calculent au pourcentage du montant des travaux (entre 12 et 15%). Un forfait peut être proposé pour des missions partielles ou de tous petits projets. Nous attirons votre attention sur le fait que l'architecte d'intérieur n'est rémunéré que par le client. Si l'on vous propose un pourcentage plus faible, il y a fort à parier que l'architecte d'intérieur peu scrupuleux se fait rétribuer une commission par les entreprises.

La prise de contact d'effectue sur les lieux des futurs travaux. Le client expose ses besoins et souhaits. Il communique à l'architecte d'intérieur tous les documents utiles tels que les plans, photos, coordonnées du syndic…L'architecte d'intérieur vérifie quelques côtes des plans fournis et fait des photos. S'il n'existe aucun plan, l'architecte d'intérieur devra faire un relevé complet.

Pour la rénovation complète d'un appartement ou d'une maison, il faut compter entre 1000 et 1500€ du m², pour des locaux professionnels, il faut compter entre 600 et 1000€ du m². Bien entendu, il s'agit d'une moyenne. Si les prestations sont luxueuses, il faut prévoir davantage.

La durée des travaux dépend de plusieurs facteurs tels que la surface, la complexité, si le chantier a lieu en milieu occupé ou vide. Pour un appartement de 50m², il faut compter 8 semaines environ.

La réunion de chantier hebdomadaire permet un suivi régulier avec la résolution des questions en concertation sur des éléments étant survenus la semaine précédente. Cela maintient un rythme d'avancement régulier. L'entreprise doit ainsi rendre des comptes chaque semaine.

Il est courant qu'un chantier réserve des surprises bonnes comme mauvaises. En démolissant des cloisons, on peut découvrir un joli mur en brique et préférer de le mettre en avant. Il est parfois intéressant de revoir certains aménagements pour améliorer le projet. Lors d'une commande de carrelage, la livraison peut être retardée ou annulée. On peut soit attendre, soit trouver un autre carrelage disponible. Il faut donc pouvoir réagir très vite afin de ne pas trop impacter sur le délai. Lors de travaux il est judicieux de prévoir une marge budgétaire de 3% pour les imprévus.