Tout système de construction comporte des limites qui doivent être intégrées à la stratégie spatiale de l’architecte d’intérieur. Parmi les limites qui peuvent se dresser face à l’architecte d’intérieur se trouve la communication interne d’un bâtiment. Les systèmes d’eau, d’évacuation et de chauffage sont intégrés dès l’édification. Il s’agit d’un réseau qui se glisse dans les murs et en surgit, parfois inopportunément. Dans un souci d’harmonisation, il sera alors attendu de trouver des astuces pour cacher les canalisations ou les systèmes d’aérations.

On peut aussi prendre pour exemple le système à murs porteurs qui ne présente en lui-même aucune homogénéité puisque les éléments verticaux (murs) et horizontaux (sols) ne sont pas mis en relation. Les murs ne sont présents que pour supporter la structure globale. D’autre part, bien que très robuste, ce système privilégie des éléments massifs synonymes d’encombrement.  Il faudra donc relier les différents plans de l’espace de façon fluide pour réduire le malaise qu’un tel encombrement peut créer.

Cependant, et sous un angle différent, ces limites qui peuvent être perçues comme des entraves au travail de l’architecte d’intérieur deviennent ce qui le réalise. Elles guident les stratégies de conception et se transforment en une ressource essentielle. Comment vais-je pouvoir franchir cet obstacle ? Et une fois franchi, comment me l’approprier afin de lui donner une beauté et une utilité ? Ce sont des questions fertiles que chaque architecte d’intérieur vient à se poser lorsqu’il entame un nouveau projet. Leur réponse, fruit de l’inventivité, se traduit en un espace absolument original. On peut donc dire que ces limites sont essentielles. Elles ne doivent pas être perçues comme une simple gêne dont il faut à tout prix se débarrasser, mais comme un moyen de trouver sa marque dans son espace, soit par les différentes manières de les dissimuler, soit au contraire en les affirmant esthétiquement.

Photo :https://www.istockphoto.com/fr/photo/conduite-deau-sous-l%C3%A9vier-de-cuisine-gm980755656-266413604

clip_image002

Commentaires


Les commentaires sont clos.