Les astuces de l'architecture intérieure inclusive à Paris
Une approche délicate et bien pensée permet de créer des espaces inclusifs sans donner l'aspect "trop médical" même dans des surfaces un peu restreintes à Paris.
Voici quelques astuces d'architecture intérieure pour intégrer l'inclusivité tout en maintenant une décoration esthétique chaleureuse et conviviale :
Un aménagement personnalisé subtil avec des options multiples
Des solutions discrètes existes pour éviter l'aspect trop médicale d'un aménagement inclusif. Les meubles multifonctions modulables favorisent l'adaptation en fonction des besoins sans que cela soit visible. Les commandes vocales sont ludiques et plaisent aux grands comme aux petits. Les écrans tactiles sont entrés dans les mœurs d'aujourd'hui. Certains sièges ergonomiques design conviennent à tous sans signaler de différence.
Les espaces doivent offrir des alternatives sans pointer spécifiquement un handicap. Les pièces de repos peuvent accueillir des bancs et fauteuils avec ou sans accoudoirs, des tables basses ou hautes selon les usages dans des espaces aérés. La douche à l'italienne est à la mode et convient aux valides comme aux handicapés. Les équipements design épuré font oublier leurs fonctions d'aide au handicap.
Un travail soigné de l'éclairage et du choix des matériaux
L'éclairage avec des lumières LED intégrées aux plafonds ou aux murs apporte une luminosité indirect et confortable pour un effet apaisant. Les commandes vocales ou tactiles permettent de faciliter l'utilisation sans nuire à l'esthétique. Des variateurs peuvent permettre de régler l'intensité de la lumière selon les situations et les besoins.
Des matériaux naturels comme le bois, les textiles ou la pierre évitent l'impression froide ou stérile associée au médical. Les carreaux ou sols vinyles texturées garantissent leurs rôles antidérapants avec des motifs aux tendances actuelles. Les barres d'appui peuvent très bien s'intégrer dans des éléments comme des meubles ou étagères de manière discrète.
Une priorité donnée à une esthétique universelle
Afin d'éviter les équipements qui pourraient évoquer les hôpitaux, il est possible d'imaginer des pentes légèrement inclinées avec des matériaux tels que la pierre ou des matériaux naturels en opposition à des rampes métalliques froides. Les poignées ergonomiques soigneusement choisies resteront esthétiques et conviendront à tous. Les végétaux filtrent l'air et créent une atmosphère chaleureuse que l'on soit avec un handicap ou non. Les grandes ouvertures sur l'extérieur nous connectent avec la nature.
En conclusion, vous pouvez avoir un logement adapté sans qu'on s'en rende compte!
Vous avez un projet de rénovation ou d'aménagement inclusif, contactez Catherine Boisdon, architecte d'intérieur à Paris, au 01 86 26 03 39 ou depuis ce formulaire de contact.
-
Contact
-
Rappel