Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les enjeux des jeux olympiques dans le secteur du bâtiment en 2024 à Paris

Les enjeux des jeux olympiques dans le secteur du bâtiment en 2024 à Paris

Le 06 octobre 2024
Les enjeux des jeux olympiques dans le secteur du bâtiment en 2024 à Paris

Les espérances de chiffres d'affaires pour les JO de Paris 2024.

L'enjeu était de taille lorsqu'on nous a annoncé que les jeux olympiques auraient lieu à Paris. Tous les architectes d'intérieur en avaient l'eau à la bouche. Cela serait une bonne année pour les affaires!

Si les jeux olympiques ont été une parenthèse enchantée qui a rayonné dans le monde entier, cela n'a pas donné les résultats escomptés dans le domaine du bâtiment. Une poignée d'architectes d'intérieur ont pu profiter du surplus de travail au détriment des autres qui ont vu leur carnet de commandes dégringoler. Ceux qui ont obtenu les marchés ont travaillé dans des conditions inhumaines pressés par les délais et le manque de mains d'œuvre qualitatives souvent venus d'autres pays d'Europe moins chères.

Tous les facteurs limitant du CA 2024 pour les architectes d'intérieur.

 

Les taux d'emprunts :

Les taux d'emprunts ont considérablement augmenté depuis deux ans passant de 1.5% à plus de 4.5%. Cela a entrainé une baisse des achats immobiliers avec la fermeture d'agence immobilières.

Puisqu'il y a eu moins de transactions immobilières, les architectes d'intérieur ont moins été sollicités entrainant une baisse d'activités pour les artisans. Les fournisseurs ont eu également moins de commandes.

Les photographes, qui réalisent les clichés de fin de chantier, ont également subi cette baisse de réalisation de travaux.

Les normes sur la rénovation énergétique :

L'évolution incessante des lois sur les diagnostics énergétiques fait peur. Les clients s'y perdent et sont dans l'attente de stabilisation des normes et repoussent le plus possible les travaux de rénovation énergétique. A Paris, isoler les murs entrainent une perte de surface et de cachet non négligeable avec des jolis plafonds moulurés à reprendre.

L'instabilité politique de l'été :

Avant et pendant les jeux olympiques, La France s'est retrouvée paralysée sans Premier ministre laissant planer un climat d'incertitude. Cette période d'instabilité politique jusqu'à la constitution du gouvernement fin septembre a mis les projets de français à l'arrêt. Personne n'ose se lancer dans de gros projets sans savoir à quelle sauce ils vont être mangés!

Les appels d'artisans cherchant des chantiers n'a jamais été aussi importants, avec plusieurs appels hebdomadaires de patrons désespérés sans chantier. Les demandes de contrat en alternance d'étudiants sont multiples et journaliers.

L'impact durable sur l'économie du secteur du bâtiment :

La stimulation économique de l'architecture intérieure n'a pas été au rendez-vous avec les jeux olympiques et a entrainé de lourdes pertes financières. Certains confrères architectes d'intérieur ont du déposer le bilan.

 

En conclusion,

  • la hausse des taux d'emprunts,
  • les jeux olympiques bloquants la circulation,
  • l'absence de gouvernement,
  • les normes évolutives diverses

ont eu des répercussions dramatiques sur tout le secteur du bâtiment. Les architectes d'intérieur vont devoir redoubler d'efforts pour redresser leur activité et regagner la confiance de leurs clients après ce fiasco historique.

 

Vous avez un projet de rénovation ou d'aménagement, contactez Catherine Boisdon, architecte d'intérieur à Paris, au 01 86 26 03 39 ou depuis ce formulaire de contact