Quelles erreurs l'architecte d'intérieur vous permet d'éviter à Paris?
Une mauvaise optimisation des espaces.
On pense qu'on est capable d'organiser les espaces par soi-même sans aide d'un professionnel. Cependant l'architecte d'intérieur passe du temps à réfléchir au scénario le plus approprié à vos besoins et à vos goûts. Il s'évertue à assurer une circulation fluide et une utilisation efficace de l'espace. Les solutions sont sur-mesure afin de maximiser le confort et l'habitabilité. L'architecte d'intérieur sera attentif aux aspects fonctionnels de votre intérieur.
Un choix de matériaux inappropriés.
Au-delà de l'aspect esthétique, le choix des matériaux doit être judicieux selon l'usage qu'on en fait. Le parquet dans une salle de bains est possible mais demande du soin et de l'entretien annuel pour éviter qu'il ne s'abîme trop vite. L'architecte d'intérieur connait les matériaux et il sait vous recommander sur les produits avec le meilleur rapport qualité/prix selon les pièces et les fonctions. On évitera un plan de travail de cuisine en peinture où elle pourrait s'user à force de nettoyage.
Un éclairage pas adapté.
Un mauvais éclairage obligerait à rajouter des lampes d'appoint. Une lumière insuffisante ou aveuglante rendrait d'espace inconfortable. Il faut tenir compte de la pièce et de l'activité pour adapter les sources lumineuses, qu'elles soient naturelles ou artificielles. Certains meubles sur-mesure peuvent être mis en valeur par des éclairages LED et créer une ambiance cosy.
Un dépassement du budget.
Afin de ne pas faire exploser votre budget de rénovation, il est conseillé d'établir des devis qui prennent bien toutes les rénovations et les achats d'équipements. L'architecte d'intérieur connaît les prix du marché des prestations et saura vous proposer des produits avec un bon rapport qualité/prix. La planification du budget est primordiale afin de réaliser l'ensemble des travaux souhaités. Il faut toujours prévoir une marge de sécurité d'environ 5% pour les aléas ou les demandes complémentaires.
Une mauvaise sélection d'artisans.
Les architectes d'intérieur ont pris le temps à se constituer un carnet d'adresses avec des équipes d'artisans de confiance. Comme les architectes d'intérieur leur apportent des affaires, ils sont au petit soin pour faire de leur mieux. Nous avons des équipes avec lesquelles nous travaillons depuis 20 ans. Vous pouvez avoir la garantie du résultat des finitions. Certaines équipes sont souples quant aux horaires de réunion afin de pouvoir vous laisser les temps de rentrer du travail.
Un délai disproportionné des travaux.
Si vous êtes seuls, les artisans viendront quand ils auront le temps entre deux clients. Il faudra également que vous puissiez gérer vous-même la remise des clés de votre logement ou de vos bureaux. Vous n'avez aucun moyen de pression pour les faire venir. L'architecte d'intérieur a programmé les dates de début et de fin de chantier auxquelles les entreprises sont en devoir de se tenir. Les équipes se connaissent et respectent le travail des uns et des autres. Cela n'est pas forcément le cas pour des artisans peu scrupuleux.
L'investissement dans la prestation d'un architecte d'intérieur peut s'avérer rentable. Son expertise peut vous faire gagner du temps et vous éviter les dépassements de budget. Son réseau d'artisans de confiance vous garantit que les travaux seront réalisés dans les règles de l'art avec un niveau de qualité élevé. Finalement l'architecte d'intérieur sera un allié précieux pour réaliser les projets qui vous conviennent, sur-mesure, spécifiquement réalisés pour vous, à la fois esthétique et pratique.
Vous avez un projet de rénovation ou d'aménagement, contactez Catherine Boisdon, architecte d'intérieur à Paris, au 01 86 26 03 39 ou depuis ce formulaire de contact.
-
Contact
-
Rappel